DOC LO KO

Partir à la découverte de lieux, de contextes, d'ambiances, d'hommes et de femmes, dénoncer des pratiques ordinaires mais choquantes, mettre de la lumière sur par le film documentaire

mercredi 18 juin 2008

I Rio Loco, la fête des Balkans !

14eme_edition_les_balkans_32681Doc Lo Ko présente Rio Loco ! Tout d'abord pour la rime, puis parce que c'est en région Midi-Pyrénées, parce que c'est plein de musique, ça bouge, cela parle de fanfares et j'adore les fanfares, des Balkans et leur culture( musique, cinéma, spectacles,...), et aussi parce que cela démarre aujourd'hui ! Rio Loco se déroulera du 18 au 22 juin 2008 , Prairie des Filtres à Toulouse.

"Aller parmi les gens..." cette formule empruntée aux langages croate, serbe , bosnien résume à elle seule l'esprit de Rio Loco. De Budapest à Bucarest , tout en décrivant un large cercle par le sud, la manifestation s'engage sur la route des Balkans. Doc Lo Ko à cette occasion, présentera quelques petits films documentaires de sa sélection pour célébrer modestement à sa façon Rio Loco.

"Voyage chez des Tsiganes heureux" de Jean-Marie David:Grands voyageurs, semi-sédentaires ou sédentaires, ils sont 400 000 gitans ou Tsiganes en France. Au-delà de la roulotte et du folklore gitan, nous connaissons peu ces Français voyageurs. Ce film s'attache à décrire la vie et les valeurs de famille tsiganes françaises basées en Franche Comté depuis plusieurs générations qui ouvrent la porte de leur caravane et de leur coeur.

"Gypsy Caravan" de Jasmine Dellal:"Embarquez dans la Gypsy Caravan pour un voyage initiatique au coeur de la culture tzigane, au rythme de la musique, la vie et l'héritage de cinq groupes issus du monde entier, lors d'une tournée triomphale de six semaines aux Etats-Unis. Les styles musicaux vont du flamenco au violon gitan, de la folk indienne au jazz, représentant le meilleur de la musique et la diversité du peuple gitan. Le film dresse le portrait de ces musiciens, sur scène et à la ville, dans leurs familles et sur la route. Une expérience unique et haute en couleurs"

"Fanfaron Fanfaron" de Corneliu Gheorghita

"En Roumanie les fanfares paysannes ont   presque le même âge que le cinéma. Mais leur vogue est passée. Pourtant ... dans quelque hameau reculé de Moldavie on entend des fanfarons jouer tard, les soirs d'été. Leur musique balkanique, mélange étonnant de tradition roumaine, de musique de fanfare militaire autrichienne coupée de rythmes orientaux ne nous rappelle-t-elle pas que nous sommes à la frontière, combien bigarrée, entre l'Asie et l'Europe ?
Mais qui sont-ils ces fanfarons qui s'installent le soir avec leurs cuivres brillants sur les terrasses des petits maisons paysannes, qui renforcent ensuite leur abat-jour (les lèvres) d'un verre de tzuica (eau-de-vie) et qui continuent à égayer les paysans avec leur musique pleine d'humour, après le dur labeur de la journée ? A quoi (qui) sert leur musique et qui prendra le flambeau après eux  ?

Découvrez Balkan Beat Box!

Posté par DOC LO KO à 07:56 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire