DOC LO KO

Partir à la découverte de lieux, de contextes, d'ambiances, d'hommes et de femmes, dénoncer des pratiques ordinaires mais choquantes, mettre de la lumière sur par le film documentaire

lundi 23 juin 2008

La revanche d'une surfeuse

surfing_dayHier c'était le surfing day 2008, la grande fête du surf organisée sur tous les spots d'Europe, où tout le monde novice ou féru de surf pouvait essayer une planche et s'éclater: au sens figuré comme au propre, d'ailleurs!

A cette occasion, et pour fêter le surf à la manière doclokienne, je vous présenterai Bethany Hamilton, une jeune surfeuse de 18 ans. Pour dresser son portrait, comprendre qui elle est et à quel point sa vie est dévouée au surf, voici un petit rappel de cours de psycho.

La résilience est un phénomène psychologique qui consiste, pour quelqu'un touché par un traumatisme, à prendre acte de ce traumatisme et à "vivre avec" dans le sens où cela fait partie de la vie de cet individu, ne le diminue pas, mais au contraire lui permet de revivre. Selon le psychiatre Boris Cyrulnik, la résilience est l'expression d'une force insoupçonnée que l'on a en soi.

Le 31 octobre 2003, la vie de Bethany,alors âgée de 13 ans, bascule alors qu'elle surfe au large d'Hawaï. Elle se fait attaquer par un requin qui lui arrache le bras. Quelques mois plus tard, en dépit d'une amputation handicapante, elle retourne surfer et reprend la compétition en 2004. Elle fait aujourd'hui partie des meilleures surfeuses au monde. Son histoire figurera bientôt sur le grand écran sous le titre "Heart of a Soul Surfer"

BethanyHamilton_797420 

Posté par DOC LO KO à 14:44 - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    ... ah ... la résilience ... en voilà un beau concept ! Je connais bien, je vis ça tous les jours : dans mon cas, ça s'appelle "le travail" ! Dépasser ce traumatisme pour continuer à vivre ... pfff ... pas simple, comme tâche !

    Sinon, je trouve que c'est quand même super classe de se faire bouffer un bras par un requin ... C'est pas commun ... "Et toi, il est arrivé quoi à ton bras ? - Ben c'est un requin qui me l'a bouffé ..." Comme ça calme trop !
    (*** humour un peu morbide, mais c'est dû à mon combat quotidien ...! cf plus haut ***)

    Posté par PetitChap, jeudi 26 juin 2008 à 11:50
  • Heuuu, non non, c'est juste que vous nous manquez terrible ... Allez soyez chic, revenez ... Allez ... un bon geste pour un Ogre triste de votre disparition ...

    Posté par M. Ogre, vendredi 11 juillet 2008 à 18:15
  • Eh bé ?! On s'ennuie, nous ... On attend un nouvel article !!

    Posté par Les collègues..., samedi 12 juillet 2008 à 14:25

Poster un commentaire