Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DOC LO KO
8 mai 2008

A la recherche de Da Cat

dora2Ouh la, mais qui est Da Cat? Et bien Dat Cat, c'est Mickey Dora (1936-2002), surfeur de légende par sa vision épurée du surf, sans chichi, sans goût avéré pour le tiroir caisse et qui de par sa vie anticonformiste a fait quelques séjours en prison. Cet homme ne voulait vivre que pour le surf, il masquait systématiquement  le logo commercial de ses planches avec des "croix gammées" pour choquer l'Amérique puritaine de l'époque et pour éviter ainsi au surf business de s'emparer et de récupérer son image à des fins commerciales.

Doc Lo Ko est tombé par hasard sur ce film documentaire "A la recherche de Da Cat" réalisé par Ovidio Andrew Salazar en 1996. Ce film nous dresse un portrait de Da Cat, "le chat", surnom donné à Mickey Dora, roi des plages de Malibu, à cause de son allure féline que tout le monde tentait d'imiter.

Jusque dans les années cinquante, le surf était le sport d'une petite minorité de privilégiés des côtes d'Hawaï et de Californie. Des étés sans fin, des plages sans fin, des vagues idéales - en un mot le paradis pour de jeunes aventuriers qui firent du  surf leur philosophie et laissèrent le travail à ceux qui ignoraient tout de la fièvre des vagues.

Mickey Dora était le roi de Malibu. Ne pouvant plus supporter la grande kermesse du surf, il a quitté Malibu pour toujours et voyageait depuis autour du monde (Nouvelle-Zélande, France, Afrique du sud), dans une quête sans compromis du meilleur spot, la super grande vague. Mickey Dora a largement contribué à établir le mythe du surfeur rebelle.

Vingt-cinq ans plus tard, Ovidio Andrew Salazar, américain lui aussi et grand admirateur de Dora dans sa jeunesse, est parti à sa recherche. Le statut mythique de Dora doit autant à sa soudaine disparition - à   l'apogée de sa gloire - qu'à ses talents de surfer. Tel le Captain Willard dans Apocalypse Now, Ovidio Andrew Salazar nous conduit dans ce voyage au coeur du «Mékong californien ». En chemin, il nous donne à voir un éventail de surfers, personnages hauts en couleurs,rescapés de la culture surf des années 60. Cependant pendant que le réalisateur tourne autour de sa proie, il découvre la bizarrerie du comportement de Da Cat.Pourquoi se retranche-t-il derrière sa sacro-sainte vie privée?

Je vous parle également de ce personnage mythique du surf, car Leonardo Di Caprio a été pressenti pour jouer le rôle de Da Cat dans une fiction retraçant sa vie. Espérons que le film soit à la hauteur du personnage!!

Publicité
Commentaires
Publicité
DOC LO KO
Publicité