Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DOC LO KO
8 juin 2008

Envie d'une vie moderne ?

viemoderneJ'ai eu envie de poster quelque chose sur les gens de la campagne, suite à un reportage que j'ai vu sur une chaîne nationale et une discussion avec Lepetitchap.

Ce reportage montrait Catherine Painvain, ex-présidente de la firme Tartine et Chocolat, ayant reçu le prix 2001 de la meilleure femme d'affaires par le star Group IBM. Elle avait tout quitté pour un voyage initiatique en Himalaya et à son retour racheté une grande maison en ruine sur l'Aubrac pour la transformer en maison d'hôtes. Depuis, la maison ne désemplit pas et des stars comme Johnny Depp ont séjourné dans ce hameau de 3 ou 4 maisons. Mais est-ce cela maintenant, la vie moderne à la campagne? Personnellement, je ne crois pas, et cela me désole de voir ces sites magiques et féériques de l'Aubrac (où on pourrait presque encore y voir se promener des elfes, et déranger des ogres en pleine sieste !) dénaturés par le pouvoir de l'argent.

Doc Lo Ko parlera donc aujourd'hui de "La vie moderne",film documentaire de Raymond Depardon présenté  parmi d'autres lors du dernier festival de Cannes. Depardon a suivi pendant dix ans des paysans de moyenne montagne. On entre dans leur ferme avec un naturel et simplicité. Ce film parle de nos racines et du devenir des gens de la terre. C'est le dernier volet d'une trilogie: "Profils payans - L'approche 1", puis "Profils paysans - Le quotidien 2".

Dans un même registre, Doc Lo Ko vous pésente également "Paul dans sa vie" : Le documentaire réalisé par Rémi Mauger Guy Milledrogues, et Marie-Pierre Duvivier, évoque la dernière année de travail d'un vieux paysan de La Hague qui n'a jamais pris le train du progrès, préférant vivre au rythme des saisons, à l'heure du soleil.

accueil

"C'est un film que tu veux faire? Tu vas te donner bien du mal. Les gens doivent nous trouver folkloriques. Mais moi, je ne suis pas dans le folklore, je suis dans ma vie." ( 6 récompenses pour ce film en 2 ans)

Publicité
Commentaires
P
Oh la belle idée : moi aussi je vais faire un voyage initiatique en Himalaya ... et puis à mon retour, je rechèterai le restaurant "Chez Germaine", le bâtiment juste en face de celui de cette bonne femme ... J'en ferai un petit hôtel sympathoche, George Clooney viendra dormir chez moi ... hummmmm ... George !! Puis il tombera affreusement amoureux de moi, et je réaliserai enfin mon rêve : monter les marches du festival de Cannes en jean et en Kickers, avec mon beau sac griffé Pénélope Jolicoeur ... La grande classe !!<br /> <br /> (Dis, il te reste pas un peu de drogue ...? J'ai tout fumé ...)
Publicité
DOC LO KO
Publicité