DOC LO KO

Partir à la découverte de lieux, de contextes, d'ambiances, d'hommes et de femmes, dénoncer des pratiques ordinaires mais choquantes, mettre de la lumière sur par le film documentaire

samedi 7 juin 2008

Et si on partait en carnets de voyages ?!

1862038_property_imageData

Cuba - Carla Talopp

C'est Arte qui distribue ces carnets de voyages, sortes de croquis reportages qui nous font visiter le pays sélectionné.


Des montagnes arméniennes aux marchés du Japon en passant par les îles du Cap-Vert, Carnets de voyage part à la découverte d'un pays à travers le regard, à chaque fois différent, d'un reporter-dessinateur. Dix destinations loin des sentiers battus, six illustrateurs qui parcourent et dessinent le monde.
             
           

Tout au long du périple, nous assistons à la création des croquis, dessins, et aquarelles des auteurs de ces carnets de voyage devenant ainsi les témoins privilégiés d’une autre façon de voir et de voyager. Pourtant le personnage principal de Carnets de voyage n’est pas le dessinateur mais le pays de destination où le guide est l’œil de l’artiste nomade qui raconte d’autres histoires que celles sans cesse répétées aux touristes sur les mêmes sempiternels circuits. (ARTE).

Parmi les "croqueurs" il y a Damien Roudeau pour l'Ecosse ( un des préférés de Doc Lo Ko), Bertrand de Miollis pour l'Arménie et le Cambodge , Anne Steinlein pour le Cap Vert et l'Islande, Carla Talopp pour l'Inde et Cuba, Elsie Herberstein pour la Namibie et le Guatemala et Olivier Martin pour le Japon.

En faisant quelques recherches pour ce post, je suis tombée également sur le magnifique blog d'Elsa Perry
 et le dessin particulier et envoûtant de Damien Chavanat

1862030_property_imageData

Marché aux couleurs du Cap Vert - Elsa Herberstein

1861994_property_imageData

Japon - Olivier Martin

1862048_property_imageData

Ecosse - Damien Roudeau


1862024_property_imageData

Cambodge - Bertrand de Miollis

Posté par DOC LO KO à 10:16 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire