Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DOC LO KO
17 mai 2008

Parce que c'est une belle histoire

artoff35Doc Lo Ko mettra aujourd'hui un petit coup d'éclairage sur ce film documentaire, issu d'une belle histoire entre une femme et son animal de compagnie : une vache. (Mais non, ce n'est pas l'histoire de Petit Chap et d'UrsulaBuendia).

Il s'agit du film "Mokarrameh, mémoires" d'Ebrahim Mokhtari (Iran - France, 1999 ) Premier prix du Festival "Traces de vie".

"Une femme possédait une vache à laquelle elle vouait une grande tendresse. Mais pour la nourrir, elle se devait de lui chercher de l’herbe très loin, ce qui la fatiguait. Un jour, ses enfants ont décidé de vendre l’animal sans la prévenir. Une grande tristesse s’est emparée d’elle et, pour conjurer ce sentiment, elle s’est mise à peindre sur tous les supports qu’elle pouvait trouver : les murs de sa maison, des citrouilles... Son fils, qui lui rendait visite tous les mois, lui a amené du papier et des couleurs. Et la vieille femme de peindre inlassablement. Tous ses dessins racontent son histoire, l’histoire des autres femmes de son mari ou du village, de leur condition d’épouse, du travail... L’imaginaire de cette femme devenue peintre se mêle à la réalité." (Texte et photo "Documentaire sur grand Ecran)

Publicité
Commentaires
P
... c'est pour ça que j'avais une vache : je ne sais pas peindre !!
Publicité
DOC LO KO
Publicité