Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DOC LO KO
1 avril 2008

Semaine du développement durable du 1er au 7 avril 2008

1922399525_dfe6815b8cDu 1er au 7 avril 2008,c'est la semaine du développement durable. Je vous parlerai donc aujourd'hui de films documentaires en rapport avec le sujet. A l'heure du tri sélectif, du recyclage des déchets, des énergies nouvelles et renouvelables, je vous propose tout d'abord:

Une vérité qui dérange de Davis Guggenheim- Oscar 2007 du meilleur film documentaire - (93 mn)L'ancien Vice-Président américain Al Gore nous présente un documentaire irréfutable, destiné à nous faire prendre conscience du futur de notre planète et de l'avenir de l'humanité. C'est un appel au réveil qui fait voler en éclat les mythes et les idées fausses, afin que nous réalisions tous à quel point le réchauffement de la planète est un danger présent et bien réel."Une vérité qui dérange" est une démonstration convaincante et documentée qui nous demande d'agir maintenant pour sauver la Terre. Chacun d'entre nous peut modifier sa façon de vivre au quotidien pour contribuer au sauvetage.

Itinéraire d’un T-shirt usagé de Raffaele Brunetti (2005), Sur le recyclage des vêtements primé du Globe d'or 2005 à Rome . A travers le périple d'un vieux maillot de foot, offert à la benne par son propriétaire occidental, on se rend compte que les intermédiaires sont nombreux, et qu'une fois arrivé en Tanzanie, le maillot , contre toute attente, n'est pas généreusement donné aux plus démunis.

Ensuite, je vous renverrai sur le site de la BNF qui proposait aujourd'hui la projection du film:

La 11ème heure, le dernier virage de Leila Conners Petersen et Nadia Conners -durée 91mn

A la 11ème heure, un changement reste possible. Ce film explique comment nous en sommes arrivés là, comment nous vivons, comment nous impactons l’écosystème et ce que nous pouvons faire pour changer de cap avant qu’il ne soit trop tard. Articulé autour d’une série d’entretiens avec des experts du monde entier, tels M. Gorbatchev, le savant Stephen Hawking, l’ancien directeur de la CIA James Woosley, les spécialistes du développement durable William Mc Donnough et Bruce Mau et une cinquantaine de scientifiques, penseurs et hommes politiques de réputation mondiale, La 11ème heure, le dernier virage expose les problèmes-clés auxquels sont confrontés la Terre et ses habitants.

Puis, Le beurre et l'argent du beurre de Alidou Badini et Philippe Baqué - 2007- durée 62 mn.

Le commerce équitable est aujourd’hui en vogue. Il prétend aider les populations les plus déshéritées de la planète à émerger grâce à une répartition plus juste des revenus. Le beurre de karité, produit par les femmes les plus pauvres du Burkina Faso, est de plus en plus apprécié en Europe où il est utilisé dans les produits cosmétiques ou comme substitut du chocolat. En partageant la vie de ces femmes, le film nous conduit au cœur des problèmes de survie de l’Afrique.

Et pour finir:

Les pirates du vivant de Marie-Monique Robin- 2005-( 55mn)

Grand prix 2006 au Festival International du Grand Reportage d'Actualités -Prix Buffon 2006 au Festival International du Film scientifique

Ce film dénonce sans détour le brevetage du vivant, qui réduit la valeur des plantes et animaux à leur prix sur le marché, et nie la créativité propre à la nature et au travail des hommes. Ce documentaire d'investigation présente deux exemples particulièrement révoltants, mais aussi les méthodes mises en place au Brésil pour lutter contre cette offensive des multinationales américaines…

Publicité
Commentaires
Publicité
DOC LO KO
Publicité